Jean-Marc Lanteri est né en 1962.
Ancien élève de l’ENS Lettres et Sciences Humaines, Agrégé de Lettres modernes, il est auteur, traducteur de l’anglais, maître de conférences en études théâtrales à l’université de Lille et directeur artistique de la compagnie Bela Justic.
Deux fois boursier du Centre National des Lettres (1998, 2006), deux fois lauréat, comme traducteur, de l’Aide à la création d’ARTCENA, chercheur boursier du British Council (1998), il a été chargé d’action culturelle à l’Institut français du Royaume-Uni de 1990 à 1993.
Il a publié des articles dans Théâtre/Public, Les cahiers de la comédie française, Autrement, L’annuaire théâtral, Alternatives théâtrales, Littérature, Coup de théâtre, La revue des Sciences Humaines, La Revue des Lettres modernes.
Ses pièces de théâtre sont publiées aux éditions Les Solitaires intempestifs, Espaces 34, La Fontaine, Lansman.
Ses traductions de Shakespeare et d’auteurs britanniques et irlandais contemporains (Jim Cartwright, Caryl Churchill, Tim Crouch, Mark Ravenhill, Enda Walsh) sont publiées aux éditions Les Solitaires intempestifs, Espaces 34, RADAC-coup de théâtre, La Fontaine, Circé, le livre de poche.
Il a publié aux presses universitaires du Septentrion, En noir et blanc, essai sur Bernard-Marie Koltès, en 2014.
Il a réalisé trois courts-métrages, Vol libre (production Cercle bleu, diffusé sur France 3), La première ( coproduction Bela Justic/Picta novo/Le Fresnoy) et Le trio sans fil, (coproduction Bela Justic/Le Fresnoy).
Contact postal :
Jean-Marc LANTERI
La compagnie Bela Justic
13 les bouches Manon
27510 PRESSAGNY L’ORGUEILLEUX
FRANCE