Publications

Pièces de théâtre

L’assassin dispersé

8 acteurs et actrices au minimum.
Sous la houlette d’un énigmatique interrogateur – fic, juge, psychiatre,
confesseur, dieu ou chef de chœur – un tueur vit et revit ses meurtres, ses visions
sordides et hallucinatoires, ses questions intérieures. Il revoit ses victimes de
passage et ses victimes essentielles. Il reconstitue ses actes sanglants,
grandiloquents ou dérisoires, sous le regard d’une communauté mouvante et
éclatée. C’est le procès de la violence (et donc de la race humaine) où les témoins
viennent témoigner de manière souvent criarde et impromptue, et forcent à rire au
moment où ils quêtent la pitié.

Aux éditions Espace 34

En vente

Initiales D.J.

3 acteurs, 3 actrices.
Création en 2004 par la compagnie Planète Tuh’n, reprise en 2011 par la
compagnie Bela Justic.

D.J est Don Juan et Disc-jockey, outrageant et galant, misogyne et philogyne,
cynique et romantique, Pierrot et fou. Surgissant au hasard des rues, des lieux
fantomatiques, des chambres évanouies, les personnages que D.J croise ou
heurte semblent, à certains égards, autant de fantômes que le héros séduit, attire,
repousse ou écarte au gré de sa quête, ectoplasmes surgis de son imaginaire
malade. Mais au contraire du héros expressionniste qui surmonte ses démons pour
trouver le salut, nulle rédemption n’attend D.J au débouché des turpitudes
contemporaines.

Aux éditions Les Solitaires intempestifs

Presse

En vente

L’oeil du jour

1 acteur, 1 actrice
Création en 2003 par la compagnie Gazoline.

En 1917, les combattants pourrissent déjà dans les tranchées mais dans certaines
sphères l’on peut encore croire que la guerre est toute élégance, fait naître des
mots choisis et lustre les toilettes des jolies femmes.
Ainsi de Mata-Hari ou H21, l’héroïne de l’Oeil du jour, l’une des plus célèbres
danseuses orientales du début du siècle qui paya devant un peloton d’exécution
une vocation très mondaine d’espionne.
Sommes-nous la nuit qui précède son exécution ou celle qui la suit ? Est-elle déjà
morte ou encore vivante ? Autant de questions que rend vaines le jeu théâtral
entre l’ange et sa créature, la fête galante des personnages qui vivent et meurent,
entrent et sortent sur un claquement de doigts ou une volte-face, se bousculent
allégrement au chevet de cette femme qui n’a pas toujours d’humour, cette
politesse du désespoir, et qui voudrait vivre.
Et, en dépit des quatre langues qu’elle parle, des dizaines d’amants qu’elle a eus,
des centaines de chambres d’hôtel qu’elle a habitées (sans toujours payer sa
note), elle n’a peut-être pas commencé.

Aux éditions Espaces 34

Presse

En vente

La tristesse des sentinelles

2 acteurs, 2 actrices
Version possible pour 1 seul acteur et 1 musicien
Création par la compagnie Fabrique de théâtre en 2001

Aux éditions La Fontaine

Presse

Les petites baleines de la côte Est

2 actrices, 2 acteurs

Diffusion sur France-Culture

Création par la compagnie Gazoline en 1997

Où l’on bénéficiera de quelques aperçus fantaisistes, voire farfelus, sur Harvard, Boston et la Nouvelle-Angleterre qui n’a de nouveau que le nom et dont tous les citoyens de l’oncle Sam savent bien qu’elle est la plus coincée des Amériques. Où l’on verra Jonathan, surdoué âgé de onze ans, grand amateur de chocolats et fanatique de culture européenne, qui a bien l’intention de donner une bonne leçon à sa compagne élective, Sarah-Jane, surdouée âgée de onze ans, fière et égoïste, réfractaire à l’Europe dégénérée…

Presse

Le goûter de Massada

1 actrice, 1 acteur
Texte lauréat du concours « Une scène pour la démocratie »

« La mère et l’enfant entrèrent dans la bibliothèque. Il n’y avait pas de livres.
Juste une longue table, sur laquelle étaient posés des sous-mains en carton, des
feuilles de papier et des stylos. Et, tout autour, des immenses rayonnages vides.
Ils commencèrent à tourner autour de la table. »

Aux éditions Lansman

Traductions

JOHN DONNE, Les Poésies d’amour

À paraître

Aux éditions Circé

Emily DICKINSON, Les Poésies d’amour

Aux éditions Circé

Tim CROUCH, Un chêne

1 acteur, 1 acteur ou actrice

Un hypnotiseur commence un spectacle et fait appel aux spectateurs pour monter sur scène. Parmi ceux qui se présentent, il y a un homme dont la petite fille est morte, renversée accidentellement par la voiture de l’hypnotiseur des mois auparavant… Dans un dispositif tout à fait unique, puisqu’un acteur connaît la pièce et l’autre, le père, ne connait rien au texte avant de monter sur scène, une étude à vif sur les pouvoirs du théâtre, de la suggestion et de l’imagination, tous suceptibles de vaincre la mort.

Aux éditions Les Solitaires intempestifs

Presse

En vente

Tim CROUCH, L’Auteur

3 hommes, 1 femme

Devant un spectateur qui communique ses impressions au reste du public réel, trois artistes impliqués dans un spectacle racontent la genèse d’une pièce ultra-violente et les répercussions que les répétition ont eues sur eux.

Une dramaturgie immersive et auto-fictionnelle, où l’auteur est nommément impliqué dans la fiction, nous y impliquant du même coup jusque dans la distance naturelle à l’événement.

Aux éditions Les Solitaires intempestifs

En vente

Mark RAVENHILL, Shopping and Fucking

4 hommes, 1 femme

MARC : Oui. OK.

C’est l’été. Je suis dans un supermarché. Il fait chaud et je suis en sueur. Trempé. Et je regarde ce couple qui fait du shopping. Je vous regarde. Et vous souriez tous les deux. Vous me voyez et immédiatement vous savez que vous allez être à moi. Vous savez que vous n’avez pas le choix. Que vous n’avez aucun contrôle. Puis ce type vient vers moi. Un homme gros. Gros, poilu, costume en lycra, et il me dit :

Tu voix le couple, au rayon des yaourts ?

Eh ben, ils sont à moi, dit le gros type. Ils m’appartiennent. Ils m’appartiennent, mais je n’en veux plus – parce que tu sais quoi ? C’est de la pourriture. C’est de la pourriture et je les hais. Tu veux les acheter ?

Combien ?

Des pourritures comme ça. Disons… Vingt livres. Ouais, ils sont à toi pour vingt livres.

Aux éditions Les Solitaires Intempestifs

Enda Walsh, MISTERMAN

1 acteur

Un homme, Thomas, vit dans une ville, Inishfree, ou une ville, Inishfree, vit dans un homme, Thomas.

Le héros entretient avec sa mère une relation d’osmose malsaine, endossant à l’occasion l’identité d’un père prestigieux et autoritaire.

Il vit avec une jeune fille, Edel, une relation sans espoir, et rejeté d’elle, finit par la tuer.

Il tente de prêcher la doctrine du Christ à ses concitoyens mais moqué d’eux, il met le feu à toute cette bourgade rétive.

Au gré d’une dérive à la fois ludique et psychotique, le prophète en herbe, ou plutôt apprenti-sorcier, en arrive à commettre tous les actes du démon, en une trajectoire hélas fort courante…

Aux éditions Espace 34

En vente

William SHAKESPEARE, Le Roi Lear

S’estimant proche de la mort, un roi décide de partager en trois son royaume, afin d’en doter ses filles : Goneril, Régane et Cordélia. Lors d’un vaste cérémonie où se décident à la fois le partage et les noces de trois héritières, il exige de chacune d’elle qu’elle lui fasse une déclaration d’amour officielle qui scellera toutes ces donations. Mais alors que les deux premières le flattent avec ostentation et démesure, la troisième tient des propos mesurés qui mettent le vieillard en fureur.

Aux éditions Circé

Au livre de poche

William SHAKESPEARE, Hamlet

«  L’adolescent évanoui de nous aux commencements de la vie et qui hantera les esprits hauts et pensifs par le deuil qu’il se plaît à porter, je le reconnais qui se débat sous le mal d’apparaître… Mais avance le seigneur latent qui ne peut devenir, juvénile ombre de tous, ainsi tenant du mythe. »

Stéphane Mallarmé

Aux éditions La Fontaine

Jim CARTWRIGHT, J’ai léché le déodorant d’une pute

Création par la compagnie les Voyageurs immobiles

Un homme délaissé, une prostituée martyrisée. Le premier finit par vivre sous le lit de la deuxième.

Aux éditions Les Solitaires intempestifs

Presse

En vente

Jim CARTWRIGHT, Deux

Dans un pub, le patron et la patronne font l’éloge satirique de tous les clients qui défilent et les jouent, se métamorphosant et déguisant à plaisir.

Aux éditions Les Solitaires intempestifs

En vente

Critique

Les Réécritures de Shakespeare aux XXè et XXIè siècles

Contributions d’Elise Deschambre, Ariane Ferry, Jean-Marc Lanteri, Catherine Magalhaes, Deborah Prudhon, James Weldon.

Entretien entre Jean-Marie Piemme et Laetitia Coussement-Boillot.

Trois pièces de Tim Crouch, traduites par Jean-Marc Lanteri : Moi, Banquo, Moi, Caliban, Moi, Fleur des Pois, avec l’aimable autorisation de United Agents et Marie-Cécile Renauld.

Aux Presses universitaire du Septentrion

Tim CROUCH OU LA SCENE EMANCIPEE, Coup de théâtre n° 30

Textes réunis par Elisabeth Angel-Perez, Christine Kiehl et Jean-Marc Lanteri.

Contributions d’Elisabeth Angel-Perez, Joseph Danan, Christine Kiehl, Jean-Marc Lanteri, Fabienne Maître, Deborah Prudhon, Dan Rebellato, Estelle Rivier, Séverine Ruset, Jean-Pierre Ryngaert.

La course aux chaussures de Tim Crouch, traduit par Jean-Marc Lanteri.

Une publication du Radac

EN NOIR ET BLANC, essai sur Bernard-Marie Koltès

Théâtre de l’autre, pour l’autre, avec l’autre, l’œuvre de Koltès offre une expérience éthique singulière, où la conscience occidentale affronte, sans honte complaisante et sans oubli obscène, son passé d’esclavagiste et son présent de prédateur, la légende de ses conquêtes et le trouble de son désir.
Consacré spécifiquement aux six pièces créées entre la fin des années soixante-dix et la fin des années quatre-vingt, En noir et blanc cerne au plus près ce topos incontournable du théâtre koltésien : le conflit du noir et du blanc dont la violence n’a d’égale que la complexité. 

Aux Presses Universitaires du Septentrion

Compte-rendu du livre sur France-Culture

Presse

AUTOUR DE CARYL CHURCHILL, Coup de théâtre n° 26

Textes réunis par Christine Kiehl.

Contributions de Elisabeth Angel-Perez, Liliane Campos, Catherine Hargreaves, Jean-Marc Lanteri, Séverine Ruset.

Traduction de Mad Forest, La forêt folle, par Jean-Marc Lanteri.

Une publication du Radac

DRAMATURGIES BRITANNIQUES (1980-2000), Écritures contemporaines n° 5

Études réunies et présentés par Jean-Marc Lanteri.

Contributions d’Elisabeth Angel-Perez, Suzanne Blattès, Marianne Drugeon, Nathalie Hourmant Le Bever, Sabine Jean, Jean-Marc Lanteri, Dan Rebellato, Isabelle Smadja.

Traductions inédites de Jim Cartwright, Chris Hannan, Philip Ridley, James Stock.

En vente