L’inspection
En 3022 où se cotoient en permanence les êtres humains bien connus et toutes
sortes d’androïdes de différent niveau, nommées figures.
Une figure est dotée d’une intelligence artificielle, d’une base de données
biographiques, sensorielles et affectives, qui lui confère a priori une certaine
unicité, en sorte qu’elle peut donc au gré de ses apprentissages évoluer,
progresser et prétendre, si son parcours existentiel lui en insuffle le désir ou la
volonté, au nom d’homme.
Le tribunal d’attache statue sur l’accession au rang d’être humain des figures les
plus évoluées et notamment d’une catégorie de figures désigné par le sigle LH :
limite humaine.
Mais le devenir d’une figure dotée d’une unicité est par définition aléatoire et, par
conséquent, elle peut, dans son comportement, faire montre de tendances jugées
dangereuses, déviantes et incontrôlables, et donc être jugée inorthodoxe. Auquel
cas son propriétaire et employeur peut décider de son démantèlement (pour les
figures analogiquement humaines) ou de sa destruction complète (pour les figures
analogiquement animales).
La citation de la scène trois est tirée de La civilisation du phoque de Paul-Emile
Victor.
Double mixte
Dans une banlieue de Toulouse, probable et improbable, actuelle et intemporelle.
Deux couples de très jeunes gens, Charles, Ludmila, Antonio, Denise, s’unissent et
se déchirent, cruellement et joyeusement.
Charles, puritain et judoka pro, vit seul avec sa mère, Simonetta dont le
comportement lui pose problème. Elle est douée de pouvoirs de guérison (ou de
supposés pouvoirs) et elle en fait profiter gracieusement le chaland, mais c’est
aussi une nymphomane.
Et, quelquefois, ses deux pôles d’activités en viennent à se confondre.
C’est sans doute pour cela que Charles résiste, encore et toujours, à l’amour
inconditionnel de Ludmila pour sa difficultueuse personne ?
L’adoration du loup
Qu’est-ce qui se passe lorsqu’une petite fille rencontre un loup ?
Il la mange.
C’est ce qui se passe dans les contes.
Mais dans le monde post-moderne, il n’en est pas ainsi, c’est plus compliqué.
Car les loups sont un peu affaiblis par l’air ambiant, les perturbateurs endocriniens
et la théorie des genres.
Et les petites filles sont cultivées, philosophes et incisives, pour ne pas dire
canines…
Donc cela donne un combat incertain…
Même si, bien sûr, il faut bien manger la grand-mère.
Même dans le monde post-moderne, on mange les grands-mères.
Mais le concierge de l’immeuble a son mot à dire dans tout ça.
Surtout qu’il manie bien l’extincteur du palier.
The eye of the day (L’œil du jour), translated by Nigel Gearing
A SPY IN THE HOUSE OF THE XXth CENTURY
In 1917, Margaretha Gertruida Zelle, called Mata-Hari, died, sentenced to death by a French Tribunal.
During a night – whether it is the night following or preceeding her death, who knows ? – she sees her Life back and talks with a mysterious angel who revives all the male figures she encountered. And they were many : father, husband, protectors, juges… and a lot of european officiers, because she liked to establish international comparisons between men she had sex with. In one gesture, of accent, one attitude, the masculine angel transforms itself into another man and unfold all aspects of this condemned woman. So the play is for two actors. While a female actress plays Mata-Hari, the male actor plays more than thirty parts in a huge theatrical game, that is like the kaleidoscope of this Time. And the audience doesn’t know who dreams under the roof ot the theatre. Perhaps the angel is a tricky devil that plays with a creature, perhaps the angel is just Mata-Hari’s nightmare.
In the memory of people, Mata-Hari is the female type of spy, being popular through movies. As a matter of fact, she was a very inconscious and amateurish spy under the name of H21, who was the victim of harsh nationalism and shot with little proofs. At the beginning of her career, Mata-Hari wanted to be a dancer. She spent some time in Indonesia with her husband and saw somes oriental dances.With a certain sense of mystification, she made the Europeans believe that she had been initiated to Indian dance and became famous in all Europe, but she never managed to convince Diaguilev, the most famous artistic director of Russian Ballet, to audition her. In the play, where the angel plays Diaguilev for a minute, this single defeat is the symbol of a life that was an entire lie, that was sacrified to appearance and we sould see with irony as long as pity.
Alma avait disparu
2 hommes, 2 femmes
Pourquoi laisser au récit la littérature de contrainte ? Comme dans un célèbre roman de Georges Perec, ce n’est pas le a d’Alma qui disparaît ici mais le e muet…
Maman est somnambule
Maman somnambule est conçue pour fonctionner dans tous les types de
théâtre possible : théâtre dans un fauteuil, théâtre radiophonique, théâtre
« classique » avec acteurs en chair et en os, théâtre de marionnettes, théâtre
d’ombres, théâtre de papier, théâtre technologique ou hologrammatique sans
acteurs de chair et d’os, et bien sûr forme pluridisciplinaire ou hybride,
théâtrale et chorégraphique, mêlant acteurs, marionnettes, danseurs,
musiciens et circassiens.
Dans une configuration à dominante « circassienne », Maxime est un petit
Monsieur Loyal, Jeff est acrobate, Néa est trapéziste, Bernard Flagada est
contorsionniste, Jean-Sébastien Pouilloux est dompteur, Abou Tam Tam et le
docteur Falaipas, Sacha, Madame de Trianon sont clowns (Madame de Trianon
peut être jouée en travesti) et Maman somnambule est funambule.
En cas d’interprétation « classique » de la pièce, les rôles de Diva et de
Maman d’une part, de Rivateur et de Jean-Sébastien Pouilloux d’autre part,
sont interprétés par la même actrice et le même acteur.
L’entracte ( si entracte il y a) peut se situer après le cinquième ou le sixième
tableau.
Le charivari des guérisseurs peut être raccourci pour les besoins de la
représentation…
Les passages en italiques sont chantés. Les passages en italien aussi…
Le directeur du cirque s’appelle Monsieur Kounchinsky en hommage au film
de Jean-François Stévenin « Double messieurs »
La plaisanterie « Tabellion, Pygmalion, Richard Coeur de lion » est plus ou
moins empruntée aux Enfants du paradis de Marcel Carné où elle apparaît
dans la bouche du débutant Frédéric Lemaître, alias Pierre Brasseur.
Delenda
3 hommes, 2 femmes
En 1966, sur une plage du Pas de Calais, une petite fanfare se prépare à célébrer l’enterrement tardif d’un mort : il s’agit de Thomas Berger, dont les os ont été découverts au fond d’une barque pourrie, dans une nécropole gallo-romaine. (On a découvert sa dépouille en même temps que la nécropole d’ailleurs…).
Pour célébrer son enterrement tardif, il y a là Alice qui joue du cor, Denis de la grosse caisse, Josyane de la trompette et Guillaume, fils adoptif de Denis et d’Alice, du saxo. Plus René (Reiner) qui doit diriger la petite fanfare dans une adaptation pour cuivres de La Jeune fille et la mort de Schubert. Ils font tous partie d’une entreprise de pompes funèbres qui assure, en même temps que le service d’inhumation, l’accompagnement musical, et c’est René (Reiner) qui dirige l’entreprise et joue les chefs d’orchestre.
Guillaume file un amour compliqué avec Josyane, sous l’oeil complaisant de ses parents, Denis, ancien mineur et colombophile, et Alice, paralytique lunatique, et celui plutôt désapprobateur de René (ou Reiner).
Jubilaires
7 hommes, 3 femmes
Liliane revient après dix ans d’absence dans un village de montagne dominé par un barrage. Elle est accompagnée de son mari, François, médecin militaire de la légion étrangère, devenu aveugle à la suite d’un accident. De son fils, Archibald ou Alexis, neurasthénique. De sa fille Diane–Hortense, atteinte de leucémie et convalescente. Et de Chien, ex–chien policier devenu vulnérable depuis qu’il est à la retraite…
Terriblement réciproque
1 homme, 1 femme
Ils ont eu un accident.
Il se souvient. Elle ne se souvient pas.
Il l’aime. Elle ne se souvient pas.
Il se souvient qu’elle ne se souvient pas. Il voudrait oublier qu’elle a oublié.
Alors il lui prépare tous les jours à goûter.
Mettez un tigre dans votre voilier
Pièce radiophonique.
2 voix d’homme, 3 voix de femme.
Un port.
Un noyé qui ne supportait pas de n’aimer qu’un homme.
Une milliardaire immobilisée qui aimerait homme ou femme.
Une capitaine dispsomane qui aimerait homme ou femme.
Chacun trouvera canot à son pied pour mettre à la voile.